Quels sont les différents types de site internet ?

par | 2 Nov 2023

Bienvenue sur notre blog, où nous explorerons en détail les différents types de sites internet qui sont pertinents en 2023. Si vous êtes sur le point de créer un site web ou de repenser votre présence en ligne, il est essentiel de comprendre les options qui s’offrent à vous. Choisir le bon type de site internet peut avoir un impact considérable sur la réussite de votre projet en ligne.

Le site vitrine : présenter votre marque

  • À quoi sert un site vitrine ?

Le site vitrine, tel une carte de visite numérique, ne vise pas à vendre des produits ou services en ligne. Sa mission première est de fournir une présentation complète de votre entreprise, de susciter l’intérêt des visiteurs et de renforcer votre crédibilité. Un site vitrine typique comprend les éléments suivants :

  • Description de votre entreprise : Une vue d’ensemble de votre activité, de ce que vous apportez à vos clients, accompagnée de visuels de vos réalisations.
  • Coordonnées : Incluant les adresses de vos bureaux ou boutiques (pouvant être liées à Google My Business pour apparaître sur Google Maps), numéro de téléphone, et un formulaire de contact en ligne.
  • Produits et Services : Présentation détaillée de ce que vous offrez à vos clients.
  • Témoignages et Avis Clients : Les commentaires positifs des clients existants ou des témoignages vidéo qui renforcent la crédibilité.
  • Formulaire de Contact : Un moyen efficace d’acquérir de nouveaux clients.

Un site vitrine bien optimisé pour le référencement naturel (SEO) générera progressivement un flux croissant de prospects entrants, grâce au trafic généré par le SEO.

  • Qui peut créer un site vitrine ?

Le site vitrine est recommandé pour tous les artisans, professionnels de service et sociétés BtoB car, bien que l’on n’y vende pas directement de produit, cet investissement dans le digital sera un levier de croissance fort pour acquérir sans cesse de nouveaux clients (via le formulaire, la Landing Page ou les GPS pour les recherches de proximité).

Site OnePage : simplicité et efficacité

  • À quoi sert un site onepage ?

Le site onepage est également une solution pratique pour lier sa page Google My Business à une page que l’on maîtrise totalement. Cette page web peut également remplacer une brochure publicitaire. On peut aussi créer un site onepage rapidement et à moindre coût pour rediriger les internautes vers un formulaire lors d’un événement ou d’une campagne de publicité en ligne. Ce qui, par exemple, facilitera les inscriptions à un salon ou à un jeu concours.

  • Qui peut créer un site onepage ?

Seuls les professionnels avec une boutique, un atelier ou un local en physique ont intérêt à créer un site onepage (parfois écrit one page ou one-page), car ce site ne permettra ni de vendre en ligne ni de communiquer un grand nombre de renseignements sur une marque, une entreprise et ses produits. Ce n’est ni plus ni moins qu’une carte de visite.

A quoi sert un site de vente en ligne (e-commerce) ?

Un site e-commerce permet de vendre des produits ou des services en ligne, offrant ainsi une plateforme accessible 24/7 pour les clients. Il élargit la portée géographique des ventes, touchant un public mondial. Il facilite la gestion des stocks, des paiements et des commandes, automatisant de nombreuses opérations. De plus, il offre des options de personnalisation pour améliorer l’expérience client, y compris les recommandations de produits. En fin de compte, un site e-commerce peut stimuler les ventes, améliorer la rentabilité et renforcer la présence en ligne d’une entreprise.

  • Qui peut créer un site e-commerce ?

Aujourd’hui, tout le monde peut créer sa boutique en ligne en quelques clics sur un site spécialisé comme Woocommerce, Drupal ou encore Prestashop. De nombreux spécialistes de la vente en ligne se sont d’ailleurs lancés dans le dropshipping. Cette pratique controversée vise à créer un site e-commerce pour revendre des produits sans gérer ni stock, ni transport.

Blog : Partagez Votre Expertise

  • À quoi sert un blog (pour une entreprise) ?

Lorsque des visiteurs marquent un intérêt particulier pour le sujet du blog, on estime généralement qu’ils sont de potentiels prospects. Les produits ou services en lien avec leurs recherches Google pourraient donc être mis en avant par l’entreprise ou la marque qui gère le blog afin de générer du trafic de qualité vers sa e-boutique, notamment utiliser pour améliorer son référencement naturel (SEO).

  • Qui peut créer un blog ?

La création d’un blog ne nécessite que peu d’expertise technique, il suffit d’un centre d’intérêt ou d’une passion à partager pour se lancer dans l’aventure !

Site Institutionnel : Gérez Votre Image de Marque

Un site institutionnel, également connu sous le nom de site corporate, a pour objectif de mettre en avant l’image et les valeurs d’une organisation. Il fournit des informations sur les actualités, les rapports financiers, la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) et les opportunités de recrutement.

  • Quelle est la différence entre blog et site institutionnel ?

À la manière d’un blog, le site institutionnel sera bien souvent riche en contenus et informations sur un secteur d’activité bien précis. Il pourra d’ailleurs contenir de nombreux articles et livres blancs. Cependant, l’information concernera toujours la société ou l’organisation et ses actions pour susciter l’approbation des audiences visées. Ces audiences peuvent être le grand public, mais aussi les employés, les futures recrues ou des actionnaires.

Comment fonctionne un forum ou site collaboratif ?

Un forum ou un site collaboratif favorise l’engagement de la communauté en offrant une plateforme interactive où les membres peuvent discuter, partager des connaissances et participer activement. Cela crée un espace pour des discussions ouvertes sur divers sujets, renforçant ainsi le sens de la communauté. Les membres peuvent contribuer du contenu, des réponses, et des idées, permettant une co-création de connaissances. Cela encourage la fidélisation des membres et peut servir à des objectifs variés, qu’il s’agisse de partage d’informations, de résolution de problèmes ou d’interaction sociale. En somme, un forum ou site collaboratif stimule l’engagement et l’interaction au sein d’une communauté en ligne.

Exemples de sites collaboratifs :

  • Wikipédia : Une encyclopédie en ligne collaborative qui permet à des contributeurs du monde entier d’ajouter, éditer et maintenir des articles sur une vaste gamme de sujets.
  • GitHub : Une plateforme de développement collaboratif qui permet aux développeurs de travailler ensemble sur des projets de logiciels open source en partageant du code, des commentaires et des problèmes.
  • Reddit : Un site de discussion en ligne où les utilisateurs soumettent du contenu, posent des questions et participent à des discussions sur des sujets variés.

Une application web c’est quoi ?

Une application web c’est un logiciel en ligne qui est disponible sur un site internet et ne nécessite pas d’installation. Tout ce que vous avez à faire est de visiter l’emplacement pour l’utiliser. Ces applications peuvent être créées en tant qu’applications autonomes ou faire partie d’un site Web préexistant.

Des startups comme Doctolib proposent des applications innovantes qui utilisent la planification, comme la fonction de prise de rendez-vous. Les grandes marques, comme Leroy Merlin et son Studio Leroy Merlin, facilitent l’achat en ligne. Ces exemples montrent la valeur des applications Web.

  • Qui peut créer une application web ?

Créer une application web est difficile et nécessite des connaissances spécifiques. Cette expertise est possédée par une équipe qui comprend au minimum des développeurs web (back-end et front-end) qui créent les fonctionnalités, un chef de projet pour les projets web, un UX designer (pour un design agréable et efficace) et un intégrateur web.

Pour valoriser cette expertise, nous passons généralement par un organisme spécialisé : agence digitale, agence web, agence experte en développement web ou encore agence de développement d’applications.

Quelle est la différence entre un site responsive et un site mobile first ?

Un site Web responsive (ou site Web réactif) est un site Web conçu pour être facile à naviguer sur différents appareils : ordinateurs, mais aussi tablettes, téléviseurs, téléphones ou autres appareils.

Alors qu’un site mobile first est conçu et pensé pour une utilisation mobile. Aujourd’hui, les développeurs Web donnent toujours la priorité au mobile. En réalité, les internautes délaissent de plus en plus l’ordinateur au profit de la navigation mobile. Le téléphone est plus mobile et simple d’accès pendant les quelques minutes des pauses café. Environ un tiers des acheteurs en ligne choisissent de passer leurs commandes via leur téléphone portable plutôt que via un ordinateur.

À quoi sert un site portfolio ?

Plateforme dédiée à la mise en valeur du travail des artistes, le portfolio en ligne vous permet de partager vos plus belles créations.

Il arrive parfois que certains indépendants et demandeurs d’emploi utilisent le principe du portfolio numérique pour créer un site internet ou exposer leur CV en ligne.

Ils peuvent donc :

  • faire en sorte que certains symboles liés au CV interagissent avec l’utilisateur.
  • partagez une vidéo qui vous inspire.
  • discuter de quelques exemples de réussite
  • enrichissez leurs comptes LinkedIn, Pinterest ou Instagram avec des liens vers leur nouvel emploi.

Cette méthode est généralement très appréciée des responsables du recrutement et des entreprises clientes des agences de recrutement.

Quel est le but d’une landing page ?

La landing page fonctionnera comme un entonnoir avec un bloc de texte ou un visuel qui rappelle la finalité du site Internet, elle à généralement un but commercial : « Obtenez un devis pour votre nouvelle fenêtre », « Vérifiez votre éligibilité à l’appareil », « Comparatif énergétique », « Gagnez de l’argent rapidement ». « , « inscription au concours » et un bloc à remplir avec nom, prénom, numéro de téléphone, etc… qui sera rappelé ou reconnecté au site.

Souvent, ces sites ne comportent qu’une seule page d’informations qui est revendue à des professionnels du domaine, des prédateurs d’Internet qui contacteront individuellement les internautes un à un. Parfois, la seule partie impliquée dans la prise de contact avec l’internaute est la société propriétaire de la page. Ces connaissances sont généralement répertoriées au bas de la page. Il est plus efficace de lire les petits caractères avant de divulguer vos informations personnelles.

Un portail web, c’est quoi ?

Ce type de site Internet comprend des appels d’offres BtoB, des boutiques en ligne privées et des petites annonces, ainsi que des annuaires et des sites de recrutement.

Semblable à un moteur de recherche, le portail web propose une barre avec une fonction de recherche. Ce champ de saisie permet aux internautes de documenter leurs intérêts. Souvent, ils réduiront rapidement les résultats à quelques informations qu’ils souhaitent. Le portail fonctionne ainsi comme un moyen d’accéder à une variété d’informations ou de services liés au même sujet.

Le portail Web est un outil qui permet de répondre aux demandes des utilisateurs. Il tente de fournir la réponse appropriée à la personne appropriée au moment opportun.

Le portail web le plus reconnu est le moteur de recherche Google.

Le mot « portail Web » est de moins en moins courant à mesure que des termes plus récents et plus spécifiques sont utilisés. Elle est remplacée par une plateforme appelée « recrutement », destinée à « mettre aux enchères » des biens, et ces nouveaux termes décrivent l’objectif du site Web plutôt que sa fonctionnalité.

Techniquement, Amazon et eBay sont des portails en ligne. Ils fournissent une barre de recherche qui facilite la recherche de films par prix, popularité et genre. Cependant, nous utilisons le terme « site de vente au détail », car le but premier de ce type d’emplacement est de vendre en ligne.

Conclusion :

En conclusion, le choix du type de site internet est une décision stratégique importante, car il détermine la manière dont vous atteindrez vos objectifs en ligne. En 2023, la présence en ligne est un élément essentiel de la réussite commerciale, et comprendre les options disponibles est la première étape vers une stratégie numérique efficace. Si vous souhaitez des conseils personnalisés sur la création de votre site web ou des informations complémentaires sur les différents types de sites internet, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe d’experts est à votre disposition pour vous guider dans ce monde en constante évolution du web.

person holding pencil near laptop computer
Vous êtes arrivés jusqu'ici?
ALORS, VOUS ÊTES AU BON ENDROIT DITES-NOUS BONJOUR !

Vous êtes prêts à être accompagnés dans votre stratégie et communication ? Vous souhaitez refaire votre site internet ? Vous souhaitez vous former pour être plus autonome ?